Retour à la page du sommaire
Création de CD de données à l'aide de DirectCD
Mise en route
Comprendre les technologies CD-R et CD-RW
Copie de fichiers sur un CD
Ejection d'un CD
Lecture de CD
Ajout et effacement de fichiers
Recherche de problèmes sur les CD
Résolution des problèmes de DirectCD
Mise en route
DirectCD prépare un CD enregistrable (CD-R), un CD réinscriptible (CD-RW) ou un DVD enregistrable afin de vous permettre d'y copier directement des fichiers un peu comme vous copiez des fichiers sur une disquette ou un lecteur amovible. Vous pouvez ensuite utiliser l'Explorateur Windows ou tout autre programme capable de lire et d'écrire sur un lecteur, pour copier des fichiers sur un CD.
DirectCD fournit un système de fichiers basé sur UDF v.1.5 et écrit des données sur le CD au moyen de la technologie d'écriture de paquets. Ce système de fichiers vous permet d'accéder à la lettre de l'unité de votre graveur de CD.
Une fois votre CD formaté, vous pouvez y copier des fichiers par un glisser-déposer dans l'Explorateur Windows, ou par d'autres méthodes. Voir Méthodes de copie.
Comprendre les technologies CD-R et CD-RW
Si c'est la première fois que vous créez vos propres CD de données, les sections suivantes vont vous aider à mieux comprendre certains des termes et technologies qui s'y rapportent.
La technologie du CD réinscriptible
Si vous disposez d'un lecteur de CD-RW, vous pouvez utiliser deux types de CD pour créer vos propres CD :
- les disques CD enregistrables (CD-R)
- les disques CD réinscriptibles (CD-RW)
CD-RW est une technologie, qui, comme CD-R, vous permet de graver sur des CD. La différence réside dans le fait qu'avec un CD-RW, vous pouvez aussi effacer le contenu d'un CD et y réécrire de nouvelles informations. En fonction de votre utilisation du CD, chaque catégorie vous offrira des avantages uniques.
 |
Remarque : Seuls les lecteurs de CD-RW et de CD-ROM MultiRead peuvent lire et écrire des données sur des disques CD-RW. |
UDF v.1.5
Le format Universal Disk Format version 1.5 constitue un standard de système de fichiers permettant d'utiliser un graveur de CD comme périphérique logique sur un ordinateur En d'autres termes, UDF vous permet de lire des fichiers et d'en écrire sur un CD présent dans votre graveur, tout comme vous le feriez sur une disquette ou un disque dur.
Si DirectCD 5.0 est installé, le lecteur UDF est automatiquement présent car il est nécessaire pour lire les CD au format UDF v.1.5. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez le CD dans un lecteur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
Les lecteurs compatibles UDF v.1.5 fonctionnent sur la plupart des systèmes d'exploitation et doivent être installés de manière à ce que les graveurs puissent lire les CD au format UDF v.1.5.
Utilisations de DirectCD
DirectCD est la méthode la plus simple pour copier des fichiers de données directement sur un CD. Voici quelques-unes des principales utilisations de DirectCD :
- Archivage de données
- Sauvegarde d'un disque dur
- Diffusion des informations à des bureaux annexes
- Transfert et distribution de données à d'autres systèmes Windows
- Distribution de bases de données
Utilisez un logiciel de matriçage de CD comme Easy CD Creator pour réaliser des CD lorsque vous souhaitez effectuer :
- Une copie de test d'un CD avant de le dupliquer en grand nombre
- Des CD qui puissent être lus sur différents systèmes d'exploitation comme DOS ou Windows 3.x
- Des CD audio
- Des CD de données spéciales, tels que des CD améliorés
Reportez-vous à l'Aide en ligne de votre logiciel de matriçage de CD pour plus d'informations.
Lancement de DirectCD
Choisissez l'une des méthodes suivantes pour lancer DirectCD et commencer à copier des fichiers sur votre CD :
- Dans la fenêtre de sélection de projet d'Easy CD Creator, cliquez sur Créer un CD de données puis sur DirectCD.
- Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Programmes, Roxio Easy CD Creator 5 et Applications puis sélectionnez DirectCD Format Utility.
- Double-cliquez sur l'icône DirectCD
dans la barre des tâches de Windows.
- Insérez dans votre graveur de CD, un CD enregistrable, un CD réinscriptible ou un DVD enregistrable que vous avez formaté au préalable au moyen de DirectCD ou d'un autre programme compatible UDF v.1.5. Après quelques secondes, la boîte de dialogue CD prêt s'affiche. Cela vous indique que vous pouvez désormais lire et écrire vos fichiers au moyen de tout programme sachant lire une unité ou écrire sur une unité.
La fenêtre principale de DirectCD s'affiche, dans laquelle vous pouvez formater un CD pour la copie de fichiers par glisser-déposer.
Fenêtre principale de DirectCD
La fenêtre principale de DirectCD vous permet d'accéder aux fonctions de DirectCD et affiche diverses informations sur le graveur de CD et le CD sélectionnés. Dans cette fenêtre, vous pouvez préparer un CD avant d'y copier des fichiers. Une fois le formatage du CD terminé, vous copiez des fichiers vers un CD au moyen de l'Explorateur Windows ou d'autres programmes Windows. Voir Méthodes de copie.
- Sélectionnez un CD : Sélectionnez le graveur de CD qui contient le CD avec lequel vous souhaitez travailler. Si vous n'avez installé qu'un seul graveur de CD, celui-ci est automatiquement sélectionné. Si le graveur de CD que vous souhaitez utiliser n'apparaît pas dans la liste, vérifiez qu'il est correctement installé ou consultez le site Web de Roxio pour télécharger les éventuelles mises à jour de pilotes.
- Infos sur le CD : Affiche les informations suivantes sur le CD dans le graveur de CD sélectionné :
- État : État actuel du CD. Reportez-vous à l'Aide en ligne pour plus d'informations sur l'État et le Type.
- Etiquette : Il s'agit du nom que vous avez tapé pour identifier le CD.
- Espace libre : Quantité d'espace (en Mo) disponible pour utilisation sur le CD.
- Espace total : Quantité de données (en Mo) que le CD peut stocker.
- Type : Type de CD. Reportez-vous à l'Aide en ligne pour plus d'informations sur l'État et le Type.
- Compressé : État de compression du CD : Oui ou Non.
- Utilisé par : Programme utilisant actuellement le CD.
- Formater le CD : Affiche la boîte de dialogue Formatage à partir de laquelle vous pouvez formater un nouveau CD vierge. Le formatage d'un CD le prépare à pouvoir recevoir des fichiers. Vous pouvez également formater un CD-RW ou un DVD enregistrable utilisé précédemment, ce qui a pour conséquence de rendre inaccessibles tous les fichiers se trouvant sur le CD. Voir Copie de fichiers vers un CD-R pour la première fois ; Copie de fichiers vers un CD-RW pour la première fois ; Copie de fichiers vers un DVD enregistrable pour la première fois.
- Ejecter : Ejecte le CD du graveur de CD actuellement sélectionné. Selon le type de CD et les options que vous avez sélectionnés, il se peut que la boîte de dialogue Options d'éjection s'affiche. Voir Ejection d'un CD-R ; Ejection d'un CD-RW ou DVD enregistrable.
- Utilitaires CD : Affiche la boîte de dialogue Utilitaires à partir de laquelle vous pouvez accéder à ScanDisc. Voir Recherche de problèmes sur les CD.
- Effacer le CD : Vous permet d'effacer le contenu d'un CD-RW ou d'un DVD enregistrable pour récupérer de la place. Voir Effacement d'un CD.
- Autoriser l'écriture : Vous permet d'ajouter des fichiers à un CD-R créé au moyen d'Easy CD Creator et de l'option Fermer la session, mais permettre l'écriture sur le CD. Vous devez rendre le CD enregistrable pour pouvoir y ajouter des fichiers. Voir Ajout de fichiers à un CD-R Easy CD Creator.
- Web-CheckUp : Lance votre navigateur Internet et se connecte automatiquement à un site Web de mise à jour de logiciels.
- Options : Affiche la boîte de dialogue Options, qui vous permet de modifier les options de DirectCD. Voir Modification des options de DirectCD.
Modification des options de DirectCD
DirectCD vous permet de personnaliser plusieurs options.
Pour modifier des options, procédez comme suit :
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Options. La boîte de dialogue Options s'affiche.
- Modifiez les options, selon vos besoins.
- Ces options s'appliqueront chaque fois que vous utiliserez DirectCD sur cet ordinateur.
Afficher la notification CD prêt |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la boîte de dialogue CD Prêt vous prévienne que le CD est prêt. Cela vous indique que le CD est prêt pour des accès directs en lecture et en écriture lorsque vous insérez dans votre graveur un CD formaté par DirectCD. |
Afficher la notification CD éjecté |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la boîte de dialogue CD éjecté vous prévienne chaque fois que vous éjectez un CD au moyen de DirectCD. |
Afficher l'icône dans la barre d'état système |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que l'icône DirectCD
figure dans la barre des tâches de Windows. Double-cliquez sur l'icône ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour accéder aux fonctions de DirectCD. |
Options d'éjection de CD-R |
Pour plus d'informations, voir Ejection d'un CD-R et Comparaison des options d'éjection de CD-R. |
Toujours laisser tel quel |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que DirectCD laisse automatiquement le CD tel quel afin qu'il puisse être lu et écrit ultérieurement via l'accès à une lettre d'unité lorsque vous cliquez sur Ejecter. Seuls des ordinateurs équipés de lecteurs de CD-R ou de CD-RW peuvent lire le CD. |
Toujours afficher la boîte de dialogue Options d'éjection |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que DirectCD affiche automatiquement la boîte de dialogue Options d'éjection lorsque vous cliquez sur Ejecter, afin de vous permettre de sélectionner chaque fois l'option d'éjection que vous souhaitez utiliser. |
Toujours fermer |
|
Fermer en UDF v.1.5 |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que DirectCD ferme automatiquement le CD selon le format UDF v.1.5 lorsque vous cliquez sur Ejecter. Le CD peut ensuite être lu sur la plupart des lecteurs de CD-ROM après avoir installé UDF Reader. |
Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur |
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que DirectCD ferme automatiquement le CD selon la norme ISO 9660 lorsque vous cliquez sur Ejecter. Le CD peut ensuite être lu automatiquement par la plupart des lecteurs standard de CD-ROM sous Windows. |
- Modifiez les options disponibles pour l'unité [lettre], selon les besoins.
- Ces options ne s'appliquent qu'au graveur de CD que vous avez sélectionné dans la fenêtre principale de DirectCD.
- Etiquette : Tapez un nouveau nom pour identifier votre CD ou conserver le même nom. Le nom du CD peut comprendre jusqu'à 11 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants sur une étiquette : \ / : ; * ? " < > | + = . , [ ].
 |
Remarque : Vérifiez que les CD que vous utilisez sont certifiés pour la vitesse du lecteur. Normalement, vous n'avez pas besoin de modifier la vitesse de lecture ou d'écriture. |
- Vitesse de lecture : Affiche la vitesse de lecture actuelle du lecteur. Vous voudrez peut-être modifier la vitesse de lecture pour qu'elle soit plus proche de votre vitesse d'écriture si vous écrivez beaucoup de données sur le CD. Pour plus d'informations sur la modification de la vitesse de lecture, reportez-vous à l'Aide en ligne.
- Vitesse d'écriture : Affiche la vitesse d'écriture actuelle du lecteur. Vous devrez peut-être modifier la vitesse d'écriture pour qu'elle corresponde à celle du CD. Si vous créez un CD que vous ne parvenez plus ensuite à lire dans le même lecteur, réduisez la vitesse d'écriture et écrivez de nouveau les données. Pour plus d'informations sur la modification de la vitesse d'écriture, reportez-vous à l'Aide en ligne.
- Cliquez sur OK.
Copie de fichiers sur un CD
Avant de copier des fichiers sur un CD-RW, vous devez formater le CD. Les options disponibles dépendent du type de CD utilisé. Les sections suivantes expliquent comment copier des fichiers la première fois et présentent les diverses méthodes de copie à votre disposition.
Copie de fichiers vers un CD-R pour la première fois
Avant de copier des fichiers sur un CD-R, vous devez formater le CD.
 |
Remarque : Le bouton Formater le CD n'est pas disponible dans le cas d'un disque enregistrable précédemment formaté. |
Pour formater un CD-R, procédez comme suit :
- Insérez un CD enregistrable vierge dans le graveur de CD.
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur qui contient le CD que vous souhaitez formater.
- Cliquez sur Formater le CD. La boîte de dialogue Format s'affiche.
- Dans la zone Etiquette, tapez un nom pour identifier votre CD.
- Le nom du CD peut comprendre jusqu'à 11 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants sur une étiquette : \ / : ; * ? " < > | + = . , [ ].
- Lorsque vous formatez un CD enregistrable, aucune option pour le Type de formatage n'est disponible et l'opération de formatage prend entre 15 et 30 secondes.
- Cliquez sur Commencer le formatage. Le formatage du CD commence et une barre de progression s'affiche.
- Vous pouvez effectuer d'autres tâches sur votre ordinateur pendant le formatage du CD. La boîte de dialogue CD prêt s'affiche lorsque le formatage est terminé.
- Cliquez sur OK. Le CD est prêt à recevoir des informations. Voir Méthodes de copie.
Copie de fichiers vers un CD-RW pour la première fois
Avant de copier des fichiers sur un CD-RW, vous devez formater le CD.
Vous pouvez également formater le CD afin d'effacer ses données. L'utilisation du formatage partiel permet de ne supprimer que le répertoire interne dans lequel les fichiers sont répertoriés. Vous ne pouvez plus voir ni accéder aux fichiers mais ils sont encore stockés sur le CD.
Pour formater ou effacer le contenu d'un CD réinscriptible, procédez comme suit :
- Insérez un CD enregistrable vierge dans le graveur de CD.
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Formater le CD. La boîte de dialogue Format s'affiche.
- Dans la zone Etiquette, tapez un nom pour identifier votre CD.
- Le nom du CD peut comprendre jusqu'à 11 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants sur une étiquette : \ / : ; * ? " < > | + = . , [ ].
- Si vous voulez activer la compression de données sur le CD, sélectionnez l'option Activer la compression.
- La compression limite l'espace qu'occupent vos fichiers sur le CD. Une fois qu'un CD a été formaté en utilisant la compression, toutes les données sont alors compressées sur le CD. Le taux de compression est d'environ 1,5:1 à environ 3:1, selon le type de fichier que vous copiez sur le CD.
- Pour lire le CD, DirectCD 5.0 ou UDF Reader doit être installé sur votre système. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez le CD dans un graveur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer. Pour enregistrer le CD à l'aide d'autres graveurs de CD sur d'autres ordinateurs, DirectCD 5.0 doit être installé.
- Sélectionnez le type de formatage souhaité.
- Si vous formatez un disque réinscriptible vierge, les deux options suivantes sont disponibles :
- Formatage partiel : Le formatage partiel est un type de formatage uniquement pris en charge par certains lecteurs de CD-RW. Cette option est uniquement disponible si elle est effectivement gérée par votre lecteur. Le Formatage partiel vous permet de commencer à utiliser le CD dans les 3 à 7 minutes, alors même que le reste du formatage est réalisé en arrière-plan. Le formatage en arrière-plan peut durer jusqu'à 90 minutes, selon la vitesse du graveur de CD et le type des opérations exécutées en parallèle sur l'ordinateur. Vous pouvez interrompre sans risque le formatage partiel en éjectant le CD. Lorsque vous insérez de nouveau le CD dans un lecteur de CD-RW qui ne prend pas en charge le format partiel, vous pouvez lire le CD mais vous ne pouvez pas y écrire de données tant que le formatage n'est pas terminé. Dès que vous réintroduirez le CD dans un lecteur permettant le formatage partiel, le formatage reprendra là où il s'était interrompu.
- Formatage complet : Le formatage complet dure environ 60 minutes avec un lecteur double vitesse et environ 15 minutes avec un lecteur 8x. Le programme vérifie l'intégrité de la surface du CD, prépare le CD pour les données et écrit le système de fichiers UDF sur le CD.
- Si vous formatez un CD-RW qui a déjà été formaté à l'aide de l'option Formatage complet, vous disposez des deux options suivantes :
- Formatage partiel : Le formatage partiel ne prend que quelques minutes. Il écrit le système de fichiers DirectCD sur le CD, sans vérifier l'état physique du CD. Les fichiers déjà enregistrés sur le CD ne seront pas accessibles, mais ils sont encore sur le CD.
- Formatage complet : Type de formatage correspondant à la description de l'option Formatage complet donnée ci-dessus. Toutes les données du CD seront effacées.
- Cliquez sur Commencer le formatage. Le formatage du CD commence et une barre de progression s'affiche.
- Vous pouvez effectuer d'autres tâches sur votre ordinateur pendant le formatage du CD. La boîte de dialogue CD prêt s'affiche lorsque le formatage est terminé.
- Cliquez sur OK. Le CD DirectCD est prêt à recevoir des informations. Voir Méthodes de copie.
Copie de fichiers vers un DVD enregistrable pour la première fois
Avant de copier des fichiers sur un DVD enregistrable, vous devez formater ce disque.
Vous pouvez également formater le disque afin d'effacer ses données. L'utilisation du formatage partiel permet de ne supprimer que le répertoire interne dans lequel les fichiers sont répertoriés. Vous ne voyez plus les fichiers mais ils sont pourtant bien là.
Pour formater un DVD enregistrable :
- Insérez un DVD enregistrable vierge dans votre graveur de CD.
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Formater le CD. La boîte de dialogue Format s'affiche.
- Dans la zone Etiquette, tapez un nom pour identifier votre disque.
- Le nom du disque peut comprendre jusqu'à 11 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants sur une étiquette : \ / : ; * ? " < > | + = . , [ ].
- Si vous voulez activer la compression de données sur le disque, sélectionnez l'option Activer la compression.
- La compression limite l'espace qu'occupent vos fichiers sur le disque. Une fois qu'un disque a été formaté en utilisant la compression, toutes les données sont alors compressées sur le disque. Le taux de compression est d'environ 1,5:1 à environ 3:1, selon le type de fichier que vous copiez sur le disque.
- Pour lire le disque, DirectCD 5.0 ou UDF Reader doit être installé sur votre système. Lorsque vous créez un disque à l'aide de DirectCD, UDF Reader pour Windows est copié automatiquement sur le disque. Lorsque vous insérez le disque dans un graveur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer. Pour enregistrer le disque à l'aide d'autres graveurs de CD sur d'autres ordinateurs, DirectCD 5.0 doit être installé.
- Sélectionnez le type de formatage souhaité :
- Si vous formatez un DVD enregistrable vierge, la seule option disponible est la suivante :
- Formatage complet : Le formatage complet prend environ une heure avec un lecteur 1x. Le programme vérifie l'intégrité de la surface du disque, prépare le disque pour les données et écrit le système de fichiers UDF sur le disque.
- Si vous formatez un DVD enregistrable utilisé précédemment, vous disposez des deux options suivantes :
- Formatage partiel : Le formatage partiel ne prend que quelques minutes. Il écrit le système de fichiers DirectCD sur le disque, sans vérifier l'état physique du disque. Les fichiers déjà enregistrés sur le disque ne seront pas accessibles, mais ils sont encore sur le disque.
- Formatage complet : Type de formatage correspondant à la description de l'option Formatage complet donnée ci-dessus. Toutes les données du disque seront effacées.
- Cliquez sur Commencer le formatage. Le formatage du disque commence et une barre de progression s'affiche.
- Vous pouvez effectuer d'autres tâches sur votre ordinateur pendant le formatage du disque. La boîte de dialogue CD prêt s'affiche lorsque le formatage est terminé.
- Cliquez sur OK. Le disque est prêt à recevoir des informations. Voir Méthodes de copie.
Méthodes de copie
Dès que votre CD est formaté et qu'il est possible d'y ajouter des données, vous pouvez y copier des fichiers selon différentes méthodes :
- Dans l'Explorateur Windows, glissez et déposez des fichiers sur la lettre de l'unité du graveur de CD (dont l'icône ressemble à celle-ci
).
- Sélectionnez la commande Enregistrer sous dans le menu Fichier de l'application Windows et sélectionnez la lettre de votre graveur de CD.
- Dans l'Explorateur Windows, utilisez la commande Envoyer vers en cliquant avec le bouton droit sur un fichier et en sélectionnant la lettre de votre graveur de CD dans le menu contextuel.
- Utilisez les commandes MS-DOS dans une fenêtre DOS ouverte.
Ejection d'un CD
Vous devez éjecter un CD afin de l'enlever de votre graveur de CD. Les options disponibles pour l'éjection dépendent du type de CD utilisé. Les sections suivantes décrivent l'éjection des CD.
Ejection d'un CD-R
Pour éjecter un disque CD-R, vous disposez des trois options ci-dessous. L'option à choisir dépend de la façon dont vous envisagez d'utiliser le CD.
Pour éjecter un CD enregistrable :
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Ejecter, ou dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur la lettre de l'unité du graveur de CD et sélectionnez Ejecter.
- Si l'option Toujours afficher la boîte de dialogue Options d'éjection est activée, la boîte de dialogue Options d'éjection apparaît.
- Si l'option Toujours afficher la boîte de dialogue Options d'éjection est désactivée, DirectCD éjecte immédiatement le CD à l'aide de l'option sélectionnée sous Options d'éjection de CD-R. Voir Modification des options de DirectCD.
- Si la boîte de dialogue Options d'éjection, sélectionnez l'option voulue :
- Toujours laisser tel quel : Laisser le CD tel quel pour qu'il soit possible d'y accéder ultérieurement via une lettre d'unité. Les lecteurs de CD-ROM standard ne pourront pas lire le CD.
- Seuls des ordinateurs équipés de lecteurs de CD-R ou de CD-RW peuvent lire le CD.
- Utilisez cette option lorsque vous envisagez de continuer à ajouter des fichiers sur un CD que vous ne donnerez à personne d'autre.
- Fermer en UDF v.1.5 : Fermer le CD au format UDF v.1.5 de façon qu'il puisse être lu sur la plupart des lecteurs de CD-ROM après l'installation de UDF Reader v.1.5.
- Utilisez cette option lorsque vous devez remettre le CD à une personne qui possède DirectCD 5.0 ou un lecteur compatible UDF v.1.5. Cette option utilise moins d'espace sur le CD pour chaque session que ce qui est indiqué dans la remarque ci-dessous pour ISO 9660.
- Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez un CD dans un lecteur de CD-ROM, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
- Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur : Fermez le CD de façon à ce qu'il puisse être lu automatiquement par la plupart des lecteurs de CD-ROM standard
- Utilisez cette option lorsque vous devez remettre le CD à une personne qui ne possède peut-être pas de lecteur compatible UDF v.1.5. Les lecteurs de CD-ROM sous certains systèmes d'exploitation, notamment Unix, Linux et Macintosh, peuvent également lire le CD sans utiliser de lecteur particulier.
 |
Remarque : Cela ferme le CD en ISO 9660. Ces informations de formatage nécessitent environ 22 Mo d'espace disponible sur le CD pour la première session et 13 Mo pour chaque session supplémentaire. |
- Si vous avez sélectionné l'option Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur, vous pouvez également sélectionner l'option Protéger le CD contre l'écriture de données.
- La sélection de cette option ferme le CD de façon permanente afin que vous ne puissiez plus jamais y copier d'autres fichiers.
- Cliquez sur Ejecter.
- DirectCD éjecte votre CD du lecteur en fonction de l'option choisie.
Pour plus d'informations sur les options d'éjection, voir Comparaison des options d'éjection de CD-R.
Comparaison des options d'éjection de CD-R
Lorsque vous éjectez un disque CD-R, trois options différentes se présentent à vous. Vous choisirez celle qui correspond à votre utilisation du CD. Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques de chaque option.
 |
Remarque : Vous devez sélectionner l'option Toujours afficher la boîte de dialogue Options d'éjection pour que les options suivantes s'affichent lorsque vous éjectez un CD ; vous pouvez également en sélectionner une par défaut. Voir Modification des options de DirectCD. |
Paramètre |
Espace utilisé |
Nom de fichier et longueur du chemin |
Paramètre Lecture seule sur le fichier |
Toujours laisser tel quel |
N'utilise aucun espace supplémentaire sur le CD. |
Aucune limite autre que celles du système d'exploitation Windows. |
Ne transforme pas les fichiers du CD en lecture seule. |
Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur |
Utilise environ 22 Mo d'espace disponible sur le CD pour la première session et environ 13 Mo pour chaque session supplémentaire. |
Limite les noms de fichiers à 64 caractères et le chemin à 8 dossiers et sous-dossiers. |
Transforme les fichiers du CD en lecture seule. Vous pouvez modifier le paramètre de lecture seule après avoir copié le fichier sur un autre ordinateur, en cliquant avec le bouton droit sur le fichier dans l'Explorateur Windows et en sélectionnant Propriétés. |
Fermer en UDF v.1.5 |
Utilise moins d'espace que Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur, pour chaque session Fermeture. |
Limite les noms de fichiers à 64 caractères et la longueur du chemin à un total de 248 caractères. |
Ne transforme pas les fichiers du CD en lecture seule. |
Ejection d'un CD-RW ou DVD enregistrable
Lorsque vous éjectez un CD-RW ou un DVD enregistrable, aucune option n'est disponible. DirectCD éjecte immédiatement le CD.
Lecture de CD
Vous pourrez ou non utiliser un disque CD-R en fonction de l'option choisie lorsque vous éjectez le CD. Les sections suivantes décrivent les options de lecture de chaque type de CD.
Lecture d'un CD-R
Vous pourrez ou non utiliser un disque CD-R en fonction de l'option choisie lorsque vous éjectez le CD. Trois options vous sont proposées lorsque vous éjectez des disques CD-R.
 |
Remarque : L'option Toujours afficher la boîte de dialogue Options d'éjection doit être sélectionnée pour que les options d'éjection suivantes apparaissent lorsque vous éjectez un CD. Voir Modification des options de DirectCD. |
- Toujours laisser tel quel : Cela maintient la session ouverte et conserve le format UDF v.1.5. Vous pouvez lire ce CD sur les ordinateurs disposant de l'une des configurations suivantes :
- Lecteur de CD-R ou lecteur de CD-RW avec DirectCD 5.0.
- Lecteur de CD-R ou lecteur de CD-RW avec un lecteur compatible UDF v.1.5. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez le CD dans un lecteur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
- Lecteur de CD-ROM MultiRead avec un lecteur compatible UDF v.1.5. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez le CD dans un lecteur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
- Fermer en UDF v.1.5 : Cela ferme la session, mais laisse le CD au format UDF v.1.5. Vous pouvez lire ce CD sur les ordinateurs disposant de l'une des configurations suivantes :
- Lecteur de CD-R ou lecteur de CD-RW avec DirectCD 5.0.
- Lecteur de CD-R ou lecteur de CD-RW avec un lecteur compatible UDF v.1.5. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez le CD dans un lecteur, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
- La plupart des lecteurs de CD-ROM avec un lecteur compatible UDF v.1.5. Lorsque vous créez un CD à l'aide de DirectCD, il copie automatiquement UDF Reader pour Windows sur le CD. Lorsque vous insérez un CD dans un lecteur de CD-ROM, le lecteur UDF demande automatiquement si vous voulez l'installer.
- Fermer pour une lecture sur n'importe quel ordinateur : Cela ferme le CD en ISO 9660. Les lecteurs de CD-ROM sous Windows et autres systèmes d'exploitation, notamment Unix, Linux et Macintosh, peuvent lire le CD. Aucun lecteur n'est requis pour la lecture du CD.
Pour plus d'informations sur les options d'éjection, voir Comparaison des options d'éjection de CD-R.
Lecture d'un CD-RW
Seuls les lecteurs de CD-RW et de CD-ROM MultiRead peuvent lire un disque CD-RW.
Lecture d'un DVD enregistrable
Seuls les lecteurs de DVD enregistrables peuvent lire les DVD enregistrables.
Ajout et effacement de fichiers
Après avoir copié des fichiers sur un CD, vous pouvez y ajouter d'autres fichiers ou en effacer.
Ajout de fichiers à un CD-R Easy CD Creator
Si vous utilisez des disques CD-R créés à l'aide d'Easy CD Creator et de l'option Fermer la session mais permettre l'écriture sur le CD, vous devez permettre l'enregistrement sur le CD avant de pouvoir y ajouter d'autres fichiers.
Pour ajouter d'autres fichiers à un CD-R Easy CD Creator, procédez comme suit :
- Insérez le CD dans votre graveur.
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Autoriser l'écriture. La boîte de dialogue Autoriser l'écriture s'affiche.
- Tapez une nouvelle Etiquette, le cas échéant.
- Le nom du CD peut comprendre jusqu'à 11 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants sur une étiquette : \ / : ; * ? " < > | + = . , [ ].
- Cliquez sur Autoriser l'écriture et attendez que la fenêtre CD prêt apparaisse.
Vous pouvez à présent ajouter des fichiers au CD à partir de l'Explorateur Windows ou d'une autre application Windows. Voir Méthodes de copie.
Ajout de données à tous les autres CD
Si vous avez déjà formaté un CD-R, CD-RW ou un DVD enregistrable pour l'utiliser avec DirectCD, vous pouvez y ajouter des fichiers supplémentaires dans la limite de la capacité du CD.
Si vous utilisez des disques CD-R créés à l'aide d'Easy CD Creator et de l'option Fermer la session mais permettre l'écriture sur le CD, voir Ajout de fichiers à un CD-R Easy CD Creator.
Pour ajouter des fichiers sur un CD, procédez comme suit :
- Insérez le CD dans votre graveur.
- Si vous avez sélectionné l'option Afficher la notification CD prêt, patientez jusqu'à ce que la boîte de dialogue CD prêt apparaisse, puis cliquez sur OK. Voir Modification des options de DirectCD.
- Poursuivez la copie des fichiers sur le CD. Voir Méthodes de copie.
Effacement d'un CD
Vous pouvez utiliser la fonction Effacer le CD sur des DVD enregistrables afin de supprimer le répertoire interne qui contient les fichiers du CD afin de rendre les fichiers inutilisables. Vous devez formater le CD avant de pouvoir y copier des fichiers. Voir Copie de fichiers vers un CD-RW pour la première fois et Copie de fichiers vers un DVD enregistrable pour la première fois.
 |
Remarque : Il est impossible d'utiliser la fonction Effacer le CD avec un disque CD-R. |
Pour supprimer le contenu d'un CD, procédez comme suit :
- Insérez le CD dans votre graveur.
- Dans la liste déroulante Choix du CD de la fenêtre principale de DirectCD, sélectionnez le graveur de CD souhaité.
- Cliquez sur Effacer le CD.
- DirectCD confirme que vous souhaitez supprimer toutes les données du CD et que l'opération d'effacement prendra plusieurs minutes.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression des fichiers du CD. DirectCD supprime alors les fichiers sélectionnés du CD.
Suppression de fichiers individuels
Vous pouvez supprimer des fichiers individuels d'un CD en utilisant l'Explorateur Windows. La suppression de fichiers sur un CD-RW ou un DVD enregistrable libère de l'espace sur le CD.
Lorsque vous supprimez des fichiers d'un disque CD-R, vous n'effacez que le répertoire interne dans lequel sont énumérés les fichiers. Les fichiers n'apparaîtront plus sur le CD mais l'espace sur le disque n'est pas véritablement libéré.
Pour supprimer un fichier, procédez comme suit :
- Insérez le CD dans votre graveur.
- Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le ou les fichiers à supprimer.
- Sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel. L'Explorateur Windows confirme que vous voulez supprimer les fichiers sélectionnés.
- Cliquez sur Oui pour effectuer la suppression.
Recherche de problèmes sur les CD
ScanDisc vous permet de récupérer des fichiers à partir d'un CD créé avec DirectCD s'il ne fonctionne pas correctement. La plupart du temps, ScanDisc réussit à récupérer plusieurs types de fichiers, notamment :
- Fichiers invisibles dans l'Explorateur Windows : La procédure d'écriture a été interrompue avant que les informations de répertoire du fichier n'aient été transférées, mais la plupart des fichiers, ou tous, ont été écrits sur le CD. Cela signifie que les fichiers peuvent se trouver sur le CD, mais que l'Explorateur Windows ne peut pas les voir.
- Fichiers endommagés : Fichiers disposant de sections illisibles du fait d'un CD endommagé.
- Fichiers perdus : Fichiers complets auxquels aucun nom de fichier n'est associé. Il est possible que vous ayez supprimé ces fichiers du CD.
Certains fichiers peuvent être tellement endommagés que ScanDisc ne pourra pas les récupérer. Toutefois, le programme essaie d'indiquer les noms de tels fichiers.
ScanDisc peut également réparer un CD endommagé, pour vous permettre de le réutiliser, complètement ou en partie.
Utilisez ScanDisc lorsque l'une des situations suivantes survient avec un CD-R, un CD-RW ou un DVD enregistrable se trouvant dans un graveur :
- Vous ne parvenez pas à voir tout ou partie des fichiers du CD à l'aide de l'Explorateur Windows.
- Vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier sur le CD avec le logiciel que vous avez utilisé pour créer le fichier.
- La procédure d'écriture des fichiers sur le CD a été interrompue par un problème du système ou une interruption de courant.
- DirectCD signale des
données non reconnues
sur le CD.
Lancement de ScanDisc
Pour lancer ScanDisc, procédez comme suit :
- Insérez le CD dans votre graveur.
- Dans la fenêtre principale de DirectCD, cliquez sur Utilitaires de CD. La boîte de dialogue Utilitaires s'affiche.
- Cliquez sur ScanDisc. La boîte de dialogue ScanDisc s'affiche.
- Cliquez sur Analyser pour lancer la procédure de ScanDisc. ScanDisc démarre la vérification du CD et la boîte de dialogue Progression de ScanDisc apparaît.
- Si ScanDisc trouve des problèmes sur le CD, il vous demande si vous souhaitez l'analyser afin de rassembler les informations requises pour récupérer des fichiers et réparer le CD.
- Cliquez sur Oui.
- ScanDisc démarre l'analyse du CD et la boîte de dialogue Progression de ScanDisc apparaît. Pour plus d'informations sur l'État, reportez-vous à l'Aide en ligne.
- Si ScanDisc trouve des fichiers sur le CD pouvant être récupérés, il vous demande si vous souhaitez le faire. Voir Récupération des fichiers.
- Si ScanDisc ne retrouve aucun fichier à récupérer, il continue la procédure d'analyse.
Comprendre la procédure ScanDisc
Une fois lancé, ScanDisc lit votre CD et recherche les problèmes spécifiques puis affiche une barre de progression pour chacune des étapes suivantes de la procédure :
- Vérification du CD : ScanDisc vérifie s'il peut lire le CD, c'est-à-dire s'il peut voir la liste des fichiers et dossiers.
- Recherche des informations sur le CD : Si ScanDisc ne peut pas voir les fichiers et dossiers du CD, il rassemble des informations à propos de ce CD. Cela peut prendre plusieurs minutes.
- Après avoir rassemblé les informations, ScanDisc vous demande si vous souhaitez récupérer les fichiers sur le CD. Nous vous recommandons fortement de le faire si vous devez accéder aux fichiers. Voir Récupération des fichiers.
- Si vous décidez de récupérer les fichiers, ScanDisc vous permet de sélectionner les dossiers et fichiers à récupérer ainsi que l'endroit où vous souhaitez les copier.
- Si ScanDisc trouve des fichiers endommagés au cours de la procédure de récupération, il en affiche la liste. Voir Récupération de fichiers perdus.
- Recherche de fichiers perdus : ScanDisc recherche les fichiers perdus et vous permet de copier tout fichier perdu qu'il trouve à un autre emplacement. Voir Récupération de fichiers perdus.
- Réparation du CD : ScanDisc essaie de réparer le CD afin que vous puissiez le réutiliser. Après la réparation, les fichiers qui se trouvaient sur le CD peuvent ne plus être disponibles et le CD peut avoir moins d'espace pour les nouveaux fichiers. En outre, ScanDisc peut ne pas être capable de réparer des CD sérieusement endommagés. Voir Réparation des CD.
- Vérification de l'intégrité des fichiers : ScanDisc recherche les fichiers endommagés. S'il n'en trouve pas, il signale la fin de l'opération.
- S'il en trouve, il vous demande si vous souhaitez les copier à un autre emplacement (disque dur ou disquette). Si ScanDisc ne parvient pas à réparer les fichiers endommagés, ces derniers seront signalés à chaque lancement de ScanDisc sur le CD. Voir Récupération de fichiers endommagés.
- Après avoir copié les fichiers endommagés, il signale la fin de l'opération.
Récupération des fichiers
Si ScanDisc trouve des problèmes sur le CD et que certains fichiers peuvent être récupérés, il vous demande si vous souhaitez essayer de le faire. Nous vous recommandons fortement de récupérer tous les fichiers contenant les données dont vous avez besoin. Si vous ne le faites pas, les fichiers risquent de ne pas être accessibles une fois que ScanDisc aura réparé le CD ultérieurement au cours de la procédure.
Pour récupérer des fichiers, procédez comme suit :
- Cliquez sur Oui lorsque ScanDisc vous demande si vous souhaitez essayer de récupérer des fichiers. La boîte de dialogue Récupération de fichiers s'affiche.
- Dans la liste Dossiers source, sélectionnez le dossier possédant les fichiers que vous souhaitez récupérer.
- Par défaut, tous les fichiers et dossiers recensés sont sélectionnés.
- Dans la liste Fichiers source, désélectionnez les fichiers que vous ne souhaitez pas récupérer.
- Dans la liste déroulante Lecteur de destination, sélectionnez l'emplacement où vous voulez copier les fichiers.
- Vous pouvez sélectionner n'importe quel lecteur de votre ordinateur sauf le graveur de CD depuis lequel vous récupérez les fichiers. Si vous voulez copier les fichiers sur un autre ordinateur de votre réseau, vous devez d'abord mapper le lecteur. Pour savoir comment mapper les lecteurs, consultez la documentation concernant votre système d'exploitation.
- Dans la liste Dossier de destination, sélectionnez le dossier dans lequel copier les fichiers.
- Si vous créez un nouveau dossier, cliquez sur Nouveau dossier
et tapez un nom.
- Cliquez sur Copier.
- ScanDisc copie les fichiers sélectionnés à l'endroit sélectionné ; la boîte de dialogue Progression de la copie de fichiers s'affiche.
- Si ScanDisc trouve des fichiers endommagés, il indique leur nom.
- Cliquez sur Terminé. La boîte de dialogue Récupération de fichiers s'affiche.
- Répétez les étapes 2 à 7 autant de fois que nécessaire pour copier tous les fichiers voulus à partir du CD.
- Dans la boîte de dialogue Récupération de fichiers, cliquez sur Terminé pour passer à la procédure de réparation.
Récupération de fichiers perdus
Si ScanDisc trouve des fichiers perdus au cours de la procédure de récupération, il vous demande si vous souhaitez les récupérer.
Nous vous conseillons fortement de récupérer la totalité des fichiers pouvant contenir les données dont vous avez besoin. Si vous ne le faites pas, les fichiers risquent de ne pas être accessibles une fois que ScanDisc aura réparé le CD ultérieurement au cours de la procédure.
Pour récupérer des fichiers perdus, procédez comme suit :
- Cliquez sur Oui lorsque ScanDisc vous indique avoir retrouvé des fichiers perdus, sans nom. La boîte de dialogue Sélectionnez la destination s'affiche.
- Dans la liste déroulante Lecteur de destination, sélectionnez l'emplacement où vous voulez copier les fichiers.
- Vous pouvez sélectionner n'importe quel lecteur de votre ordinateur sauf le graveur de CD depuis lequel vous récupérez les fichiers. Si vous voulez copier les fichiers sur un autre ordinateur de votre réseau, vous devez d'abord mapper le lecteur. Pour savoir comment mapper les lecteurs, consultez la documentation concernant votre système d'exploitation.
- Dans la liste Dossier de destination, sélectionnez le dossier dans lequel copier les fichiers.
- Cliquez sur Copier. La boîte de dialogue Progression de la copie de fichiers apparaît et affiche la progression de ScanDisc.
- Scandisc copie les fichiers perdus dans l'emplacement sélectionné. Les fichiers perdus se voient attribuer des noms uniques, numérotés par ordre croissant et commençant par sd000001.rec.
- Il convient de savoir que des fichiers perdus peuvent aussi être endommagés. Si ScanDisc retrouve des fichiers perdus et endommagés, il les affiche avec des noms uniques (sd000001.rec) dans la boîte de dialogue Fichiers endommagés. ScanDisc copie les fichiers perdus et endommagés à l'emplacement sélectionné, mais il ajoute des espaces blancs aux endroits où les données n'ont pas pu être lues. Peut-être pouvez-vous encore ouvrir ces fichiers à l'aide de l'application ayant servi à les créer, sinon la recherche d'autres stratégies s'impose. Voir Réparation des CD.
- Cliquez sur Terminé pour passer à la procédure de réparation. Un message apparaît, vous permettant d'accéder aux informations relatives aux fichiers perdus.
- Cliquez sur Continuer pour poursuivre la procédure de ScanDisc. Voir Réparation des CD.
Réparation des CD
Après vous avoir permis de récupérer des fichiers d'un CD endommagé, ScanDisc vous demande si vous souhaitez réparer le CD afin de pouvoir le réutiliser. Si vous cliquez sur Oui, ScanDisc essaie d'y parvenir.
 |
Remarque : Après réparation d'un CD, les fichiers qui s'y trouvaient peuvent ne plus être accessibles. ScanDisc ne peut pas réparer tous les CD endommagés. |
Pour réparer un CD, procédez comme suit :
- Cliquez sur Oui lorsque ScanDisc vous demande si vous souhaitez réparer le CD. ScanDisc répare le CD et la boîte de dialogue Progression de ScanDisc apparaît.
- Une fois cette étape terminée, ScanDisc peut vérifier l'intégrité des fichiers présents sur le CD.
- Cliquez sur Terminé.
Récupération de fichiers endommagés
Lorsque ScanDisc a réparé le CD, il vérifie l'intégrité de chacun des fichiers du CD, tout en recherchant les fichiers endommagés. S'il en trouve, il vous demande si vous souhaitez les copier à un autre emplacement (disque dur ou disquette).
Pour récupérer des fichiers endommagés, procédez comme suit :
- Cliquez sur Oui lorsque ScanDisc vous indique avoir retrouvé des fichiers endommagés. La boîte de dialogue Sélectionnez la destination s'affiche.
- Dans la liste déroulante Lecteur de destination, sélectionnez l'emplacement où vous voulez copier les fichiers.
- Vous pouvez sélectionner n'importe quel lecteur de votre ordinateur sauf le graveur de CD depuis lequel vous récupérez les fichiers. Si vous voulez copier les fichiers sur un autre ordinateur de votre réseau, vous devez d'abord mapper le lecteur. Pour savoir comment mapper les lecteurs, consultez la documentation concernant votre système d'exploitation.
- Dans la liste Dossier de destination, sélectionnez le dossier dans lequel copier les fichiers.
- Si vous créez un nouveau dossier, cliquez sur Nouveau dossier
et tapez un nom.
- Cliquez sur Copier. La boîte de dialogue Progression de la copie de fichiers apparaît et affiche la progression de ScanDisc.
- Cliquez sur Terminé pour passer à la procédure de réparation. La boîte de dialogue Fichiers endommagés affiche la liste des fichiers endommagés copiés.
- Cliquez sur Continuer pour poursuivre la procédure de ScanDisc.
- S'il advenait que ScanDisc ne puisse pas récupérer certains fichiers, la boîte de dialogue Fichiers endommagés irrécupérables apparaîtrait avec la liste des fichiers.
- La boîte de dialogue Progression de ScanDisc apparaît, indiquant que la procédure de ScanDisc est terminée.
Résolution des problèmes de DirectCD
L'Explorateur ne parvient pas à voir les fichiers copiés sur le CD
Vous devriez pouvoir accéder aux fichiers sur le CD à l'aide de l'Explorateur Windows. Le tableau ci-dessous résume les causes les plus courantes ainsi que leurs solutions potentielles.
Raisons possibles |
Solutions possibles |
Le fichier a été supprimé ou le CD a été effacé. |
Si le fichier ou le CD a été effacé, vous ne pourrez plus récupérer les données.
|
Des fichiers invisibles dans l'Explorateur Windows : La procédure d'écriture a été interrompue avant que les informations de répertoire du fichier n'aient été transférées, mais la plupart des fichiers, ou tous, ont été écrits sur le CD. Cela signifie que les fichiers peuvent se trouver sur le CD, mais que l'Explorateur Windows ne peut pas les voir.
|
Essayez d'utiliser ScanDisc. Voir Recherche de problèmes sur les CD. |
La vitesse indiquée pour le CD ne correspondait pas à la vitesse d'écriture de votre lecteur. |
Vérifiez la vitesse signalée pour votre CD et la vitesse d'écriture de votre graveur. Le CD est certifié pour une vitesse d'écriture égale ou supérieure à celle que le graveur peut gérer. Par exemple, si votre graveur affiche une vitesse de 2x, utilisez des CD notés 2x, 4x ou supérieur. Si le CD présente une vitesse inférieure, utilisez un autre CD ou modifiez la vitesse d'écriture du graveur. Voir Modification des options de DirectCD.
|
Réparation d'un CD illisible
Lorsque aucune fenêtre DirectCD ne s'affiche 15 secondes après avoir inséré un CD créé avec DirectCD, il est possible que le CD soit endommagé ou présente un format illisible. Cette situation survient, par exemple, lorsque le graveur de CD est temporairement bloqué pendant l'enregistrement d'un fichier volumineux sur le CD.
DirectCD possède un utilitaire dénommé ScanDisc qui pourra peut-être récupérer vos fichiers sur le CD et les rendre utilisables. Voir Recherche de problèmes sur les CD.
Retour à la page du sommaire